darśana
C'est un point de vue subjectif sur une réalité objective !
Les six systèmes de la philosophie indienne : les darśana
nyāya
Le point de vue logique dont la méthode est la dialectique. Un système de raisonnement et de logique qui, faisant usage de la dialectique, établit la procédure correcte pour atteindre la connaissance d’un objet.
vaiśeṣika
Le point de vue naturaliste ou expérimental, dont la méthode est l'expérience des sens.
Un système de raisonnement et de logique qui identifie un objet par les caractéristiques qui le différencient de tout autre. L’affirmation d’un concept s’établit par la négation de ce qu’il n’est pas.
saṃkhyā
Le point de vue cosmologique dont la méthode est la connaissance intellectuelle.
Un système de raisonnement et de logique qui énumère tous les différents niveaux de l’objet, du plus grossier (niveau de surface) au plus subtil. Tous ces niveaux, ainsi que la réalité éternelle qui leur est sous-jacente, peuvent être expérimentés directement grâce à la concentration, la méditation et l’extase.
Le but est d’arriver à la délivrance (moksa) par la connaissance exhaustive (jñāna) des principes constituants de l’univers (prakṛti), de la conscience profonde (cit, puruṣa) et de leurs différences.
yoga
Le point de vue de la réintégration dont la méthode est le contrôle par le mental, les sens et les facultés internes.
Un système de raisonnement et de logique qui place l’homme au cœur même de sa problématique. Il analyse l’homme dans ses différents niveaux du plus grossier (kaya) au plus subtil (buddhi) et tous les éléments de l’univers par rapport à lui-même. Le chemin du yoga mène à l’harmonisation de tous les plans de l’être.
Cela comprend la « désunion » (viyoga) de toutes les causes de souffrance (duhka) qui font obstacle à l’isolement libérateur ou à la liberté du ‘je suis’ (kaivalya). Kaivalya est atteint lorsque la confusion (saṃyoga) entre le témoin (puruṣa ) et son instrument (citta) est anéantie.
Le yoga sous-tend une pratique, une philosophie, un art de vivre. L’aṣṭaṅga yoga ou le yoga aux 8 membres, est le yoga classique qui est détaillé dans le deuxième pāda des sūtra de patañjali.
purva-mimamsa
Le point de vue rituel dont la méthode est l'étude des écritures et de la révélation.
Un système de raisonnement et de logique qui prend en considération le champ entier de l’action afin de déterminer quelles actions sont le plus en accord avec les forces d’évolution. Ce système implique l’étude des écritures védiques, qui constituent des repères dans notre vie. C’est aussi la science des rituels védiques qui animent les énergies célestes subtiles de l’univers et nous mettent en harmonie avec elles.
vedanta
Le point de vue métaphysique dont la méthode est la spéculation métaphysique.
Un système de raisonnement et de logique qui est considéré comme « l’ultime accomplissement de la connaissance ». Il n’est accessible que par la connaissance des cinq autres darśana. Il démontre que tout objet n’est que l’expression de la conscience qui en est son essence.
Au fil du temps qui passe
Le mercredi 9 octobre à 20 heures sur le thème de le principe temps en moi - Renseignements
Cercle membre de la Fédération Belge d'Hébertisme et de Yoga