Règlement d’ordre intérieur à la formation d’enseignant de yoga

 

 

Article 1 : L’engagement

Le participant inscrit s’engage à participer à l’ensemble de la formation : les quatre années de formation et les quatre stages résidentiels.

Il s’engage à respecter les dates et les horaires des cours et il s’organise pour être disponible aux dates et heures annoncées. Il attestera de sa présence par la signature du registre des présences mis à sa disposition. Il s’engage à informer l’organisateur de toute absence à la formation.

Article 2 : La formation

Le participant régulièrement inscrit assiste au minimum à 80 % des cours et des stages. Le participant assumera l'inscription, les cours et les examens du tronc commun Adeps du niveau de moniteur sportif initiateur avant la fin de la deuxième année de formation.

Le participant assumera la rédaction de tous les travaux personnels dans les délais prévus.

Tous les travaux des deux premières années sont remis avant l'entrée en 3e année.

Tous les travaux de la 3e année sont remis avant l’entrée en  4e année.

Le non-respect d’une de ces deux clauses donne lieu à une formation incomplète et le participant ne sera pas admis à l’évaluation certifiante de la formation.

Article 3 : L’organisation

L'organisation de la formation d'enseignant de yoga prend en charge la location des salles de cours théoriques et pratiques ainsi que les espaces nécessaires à l'accueil. La formation est organisée en séjour résidentiel et la charge financière de l'hébergement est répercuté en supplément aux participants tout au long de l'année.

Les stages annuels résidentiels sont obligatoires et la charge financière est également répercuté aux participants au fur et à mesure.

Article 4 : la pratique personnelle

Le participant s’engage à une pratique personnelle de minimum 10 minutes par jour. Cette pratique comprend au moins quelques āsana et un prāṇāyāma. Elle se fait de façon isolée et indépendamment d’une participation complémentaire à un cours collectif ou individuel.

Article 5 : les supports

L’organisation de la formation mettra en œuvre des fascicules. Ceux-ci sont compris dans le minerval annuel. Ils ne peuvent pas être partagés, sans autorisation, à des personnes externes au groupe de formation.

Tous les fascicules de la formation sont gratuits pour les élèves en ordre de paiement.

Les autres supports pédagogiques évoqués ne sont pas indispensables à la formation proprement dite. Les livres, etc., peuvent être acquis d’initiative par les participants.

Article 6 : la communication

La communication entre le participant et le formateur se construit sur le principe de la confiance et du respect mutuel. Elle est objective et courtoise.

L’emploi des nouvelles techniques (gsm, courriel, facebook , etc.) est conseillé dans la limite de la discrétion et du respect de la vie privée des uns et des autres.

Article 7 : l’inscription

L’inscription est valide lorsque l’ensemble du dossier personnel est complet. Celui-ci comprend les pièces administratives suivantes :

La fiche d’identification avec une photo de type carte d’identitéLe certificat médical d'aptitude à la pratique du yoga

L'adhésion au présent R.O.I.

Le dossier de motivation

Le paiement du minerval annuel

Lorsque le dossier administratif est clôturé, le candidat enseignant de yoga est admis à la formation.

Il n’y a pas de remboursement du minerval lorsqu’il y a un abandon volontaire du participant à la formation en cours d’année.

Article 8 : l’ashtanga yoga

Le candidat enseignant de yoga s’engage à mettre en œuvre dans sa vie les principes du yoga qui sont décrits dans le deuxième pada. « ahimsā » en est la pierre angulaire. La non-violence est le socle qui soutient toute relation interdépendante épanouissante avec son corps, avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement.