Une réflexion à partager

 

C'est en décembre 1945 que Muhammad Ali al Samman a découvert le texte copte de l’Évangile de Thomas près de Nag Hammadi, en Haute-Égypte. Ce texte faisait partie d’un ensemble de plus de cinquante textes en langue copte.

 

Les savants connaissaient l'existence de cet Évangile du IVième siècle. En effet en 1903, on avait exhumé à Oxhyrhyhgnos, dans les ruines de cette ancienne cité hellénique en Moyenne-Egypte, un papyrus du troisième siècle contenant queques lignes, mal conservées de cet Évangile de Thomas dont Muhammad Ali a trouvé le texte intégral datant de la même époque. 

 

Cet écrit se différencie totalement par sa structure des quatre évangiles canoniques. Il n’est pas un témoignage de l’aventure humaine de Jésus, ni un traité logique et démonstratif de la gnose. 

 

Il est un simple recueil de pensées, de sentences, de paroles de Jésus. Le lieu, l’époque et la langue restent contreversés par les exégètes de tous bords. Mais il me semble important de sortir le texte de sa torpeur et de le rendre vivant par une interprétation issue de l’expérience de vie ici et maintenant.

 

La lecture du texte nous invite à croire que Jésus n’a pas nourri une vision moralisante, ni édicté un dogme, ni projeté une nouvelle religion et encore moins une institution et un clergé détenteur de la vérité.

 

Le texte est une invitation à l’expérience humaine dans sa globalité par l’accomplissement intérieur à l’aide de l’Esprit qui amène à une libération individuelle et universelle de l’homme Un au sein de l’humanité.

 

Au logia 3, il est stipulé que le Royaume (le paradis), il est en nous-même comme il est en dehors de nous-même.

 

Cette cohérence n’est pas le fruit d’une puissance extérieure à nous-même ! Nous sommes cette puissance de transformation. C’est la découverte de la connaissance intime et ultime : qui est celui qui connait. (voir logia 61)

 

C'est sur base d'un partage de cette expérience que la rencontre autour du livre se fait un vendredi pour mois.

 

Introduction à l'étude de texte : Evangile de Thomas 

Yoga Raphaël