Texte soumis à la réflexion : L'Évangile de Thomas

Saison 2020-2021

Vendredi  4 septembre 2020

Logion 45. Jésus a dit : On ne récolte pas des raisins sur les buissons épineux ni on ne cueille des figues sur les chardons car ils ne donnent pas de fruit. Un homme bon produit du bon de son trésor, un homme pervers produit des choses mauvaises de son trésor mauvais qui est dans son cœur, et il dit des choses mauvaises car, de l’abondance du cœur, il produit de mauvaises choses.

 

Vendredi 2 octobre 2020

Logion 46. Jésus a dit : Depuis Adam jusqu’à Jean le Baptiste, parmi ceux qui sont engendrés des femmes, aucun ne surpasse Jean le Baptiste parce que ses yeux ne sont pas brisés ; mais j’ai dit : Celui qui parmi vous deviendra petit connaîtra le Royaume et surpassera Jean.

 

Vendredi 6 novembre 2020

Logion 47. Jésus a dit : Il n’est pas possible qu’un homme monte deux chevaux, qu’il bande deux arcs et il n’est pas possible qu’un serviteur serve deux maîtres sinon il honorera l’un et il outragera l’autre. Aucun homme ne boit du vin vieux et ne désire au même instant boire du vin nouveau. Et l’on ne verse pas du vin nouveau dans de vieilles outres de peur qu’elles n’éclatent et l’on ne verse pas du vin vieux dans une outre neuve de peur qu’elle ne le perde. On ne coud  pas une vieille pièce à un vêtement neuf car une déchirure se produirait.

 

Vendredi 4 décembre 2020     

Logion 48. Jésus a dit : Si deux font la paix l’un avec l’autre dans cette maison, ils diront à la montagne : Éloigne-toi et elle s’éloignera.

Vendredi 8 janvier 2021        

Logion 49. Jésus a dit : Heureux êtes-vous, les solitaires et les élus, parce que vous trouverez le Royaume. Comme vous êtes issus de Lui, vous y retournerez.

 

Vendredi 5 février 2021             

Logion 50. Jésus a dit : Si l’on vous dit : D’où êtes-vous ? Dites-leur nous sommes venus de la lumière, là où la lumière s’est produite d’elle-même ; elle s’est dressée et elle s’est manifestée dans leur image. Si l’on vous dit : Est-ce vous ? Dites : Nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père-le-Vivant. Si l’on vous interroge : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C’est à la fois un mouvement et un repos.

 

Vendredi 5 mars 2021

Logion 51. Ses disciples lui dirent : Quel jour le repos de ceux qui sont morts arrivera-t-il ? Et quel jour le monde nouveau viendra-t-il ? Il leur dit : Ce que vous attendez est venu, mais vous, vous ne le connaissez pas.

 

Vendredi 2 avril 2021

Logion 52. Ses disciples lui dirent : Vingt-quatre prophètes ont parlé en Israël et tous se ont exprimés par toi. Il leur dit : Vous avez rejeté celui qui est vivant devant vous et vous avez parlé des morts.

 

Vendredi 7 mai 2021

Logion 53. Ses disciples lui dirent : La circoncision est-elle utile ou non ? Il leur dit : Si elle était utile, leur père les engendrait circoncis de leur mère. Mais la véritable circoncision en esprit a trouvé toute son utilité.

 

Vendredi 4 juin 2021

Logion 54. Jésus a dit : Heureux êtes-vous, les pauvres, parce que votre royaume est le Royaume des cieux.

 

Étude de textes

En pratique  

 

Rendez-vous mensuel 

le premier vendredi de chaque mois

Hors vacances d'été scolaires

 

Lieu : 

Rue d'Orval 7, 

6820 Florenville

 

Horaire :

Accueil entre 19 h 30 et 19 h 50 !

20 h à 21 h. - Assise du corps, Lecture, Réflexion partagée et Méditation silencieuse

21 h à 22 h - Partage conviviale

 

Frais : 

P.A.F. 30 € / an - 5 € / séance pour les frais d'accueil.

Participation libre pour l'enseignement selon votre discrétion.

 

Merci de prévenir de votre présence.

 

Yoga Raphaël